Projets documentaires

L'IHPST est engagé dans l’élaboration de deux projets de valorisation des fonds documentaires en histoire et philosophie des sciences et des techniques. 


  • Répertoire en ligne de fonds et de sources en histoire et philosophie des sciences et des techniques

Dans le cadre du réseau HiPhiSciTech, Lola Zappara, chargée des ressources documentaires de l'IHPST et membre de l'équipe de pilotage d'HiPhiSciTech, participe activement en collaboration avec d’autres centres de recherches tels que le Centre Alexandre Koyré et le Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Edition des Sciences (CAPHÉS) à la création d’un répertoire en ligne permettant de cartographier les fonds documentaires et les fonds d’archives en HPST existants en France : https://rhpst.huma-num.fr.

Ce répertoire est actuellement en cours de développement.

Il viendra combler un manque et répondre à un réel besoin de la communauté scientifique, et permettra, grâce au travail en réseau, de valoriser les fonds des structures de recherche en HPST.

En moins d'un an, 250 fonds ont déjà été répertoriés.

Le lancement officiel est prévu début 2018.

Pour en savoir + :

Site du réseau HiPhiSciTech : http://hiphiscitech.org/

Page du projet : http://hiphiscitech.org/RHPST

 


  • Mir@bel : le site web qui facilite l'accès aux revues

Mir@bel : Le site web qui facilite l'accès aux revues - (Re)cueillir les savoirs

L’IHPST est également très investi depuis 2 ans et de façon croissante dans le projet participatif du réseau Mir@bel visant à améliorer la visibilité des revues électroniques sur Internet. L’outil développé dans le cadre de ce projet (www.reseau-mirabel.info) fournit une information fiable et gratuite sur des milliers de revues francophones et internationales en sciences humaines et sociales dispersées sur le web ou regroupées dans les grands portails tels que Cairn.info, Erudit, Persée, Revues.org, etc.

Au–delà de son engagement considérable dans le pilotage du réseau depuis juillet 2016 avec l'arrivée de Lola Zappara dans l'unité (membre du comité de pilotage, création et pilotage du groupe« Mir@bel Île-de-France », chargée de la gestion des partenaires du projet pour l'ensemble du réseau), l’IHPST s’attache plus particulièrement à maximiser la valorisation des revues spécialisées dans le domaine de l’HPST (une trentaine de revues en HPST suivies à ce jour en 2017).