Actualités de la bibliothèque

Intégration au Plan de conservation partagée de périodiques en philosophie

En Juin 2017, l'IHPST a intégré le Plan de conservation partagée de périodiques en philosophie.

Le but du PCP Philo est de rationaliser l’acquisition, la conservation et l’élimination des périodiques papier entre bibliothèques spécialisées en philosophie ou comportant un fonds documentaire important en philosophie. Il s’agit de mettre en place une coopération entre ces établissements pour sauvegarder les collections dans le domaine de la philosophie.

Lire +


Appel à manifestation CollEX

La richesse de ses collections, la rareté et la préciosité d’une partie de son fonds, fait de la bibliothèque de l’IHPST une des plus importantes dans son domaine de spécialisation.

En janvier 2017, l’IHPST a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt et a déposé un dossier de candidature auprès du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche afin que ses collections bénéficient du label « CollEx » (collections d’excellence pour la recherche) : http://www.collex.eu/appel-a-manifestation-dinteret/.

Cette labellisation permettrait à la bibliothèque de l’unité de s’inscrire pleinement dans le paysage documentaire national, en complémentarité d’autres bibliothèques de références en HPST. L’Institut s’est engagé de façon active dans cette candidature.

Cet engagement  prendra la forme d’une participation à toutes les actions destinées à rapprocher les chercheurs des ressources mises à leur disposition, tant au niveau de la collecte que du référencement, de la numérisation, de l’accès ou de la valorisation à travers les services de la recherche.