VARENNE Franck

Maître de Conférences Université de Rouen

Après deux années de classes préparatoires scientifiques (option physique renforcée), l'obtention du diplôme d'ingénieur Supélec (1993), d'une licence (1993), d'une maîtrise (1994), d'un CAPES de philosophie (1995) et un an comme scientifique du contingent au laboratoire de l'horloge atomique (CNRS), il a enseigné la philosophie dans des classes de terminales pendant 8 ans avant de soutenir sa thèse en histoire et philosophie des sciences à Lyon 2 en 2004 (dir. G. Ramunni). En 2005, il a été élu maître de conférences en philosophie de la connaissance, philosophie des sciences et philosophie du langage à l'université de Rouen. Il a soutenu son HDR en 2016, à Nanterre, avec Denis Forest pour garant.

Sa recherche épistémologique porte sur les mathématiques appliquées et les applications des mathématiques et des formalismes dans les sciences contemporaines, dont en particulier les modèles mathématiques et les simulations informatiques dans les sciences du vivant et en sciences sociales. Elle porte aussi sur les divers types de théorisations formalisées dans ces sciences. Sa méthode présente deux volets différents  mais complémentaires et qui peuvent être mobilisés tour à tour ou simultanément : un volet inductif et comparatif (histoire  épistémologique comparative des formalisations d'un ou de plusieurs domaines d'objets), d'une part, et un volet d'analyse conceptuelle d'autre part, dont en particulier : 1) une caractérisation et une classification des modèles selon leurs fonctions, leurs natures, leurs principes et leurs usages ; 2) une caractérisation conceptuelle des simulations intégratives, des simulations d'objets composites ou des simulations multiéchelles et/ou multiprocessus.

Il a publié huit monographies, dont  une en anglais à paraître en 2018 chez Routledge, trois ouvrages en co-direction, 26 chapitres, 19 articles dans des revues à comité. Il a été membre de 7 jurys de thèses et rapporteur pour deux thèses et une HDR.

Équipe(s) de recherche