FAGOT-LARGEAULT Anne

Professeure émérite, Collège de France

Anne Fagot-Largeault était, (pour la période 1998-2000) membre de l'Institut Universitaire de France, professeur à l'Université de Paris-I (philosophie), et médecin spécialiste attaché à l'Assistance Publique de Paris (Créteil, Hôpital Henri Mondor, psychiatrie). Elle a été nommée au Collège de France à partir de mai 2000 (décret du 29 juillet 2000). En février-mars 1998 elle a été professeur visiteur à l'Université Libre de Bruxelles (Chaire Chaïm Perelman). A l'Université de Paris-I, elle était directeur de l'IHPST (Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques), et responsable du DEA d'histoire et philosophie des sciences (Ecole doctorale de philosophie: ED 280).

Elle dirige actuellement 8 DEA, 20 thèses de doctorat et 3 thèses d'HDR. Entre 1998 et 2000 elle a siégé à 19 jurys de thèse de doctorat (dont 4 préparées sous sa direction) et à un jury d'HDR. Avec Daniel Andler, professeur à l'Université de Paris-IV, et Michel Morange, professeur à l'ENS, elle anime le séminaire inter-universitaire de philosophie et histoire des sciences, qui se tient tous les mercredis à l'ENS Ulm.

Elle est membre du Conseil National des Universités (section 72 : Epistémologie - Histoire des sciences), du Comité national d'histoire et de philosophie des sciences (1999-), de l'Institut International de Philosophie (IIP, 1999-); membre correspondant de l'Académie des sciences (Institut de France, 1999-), et de l'Académie Internationale de Philosophie des Sciences (1997-). Elle est membre du Conseil scientifique de l'Ecole Normale Supérieure (1998-2001), élue président de ce conseil (1999-). Elle a été et continue d'être co-président du DSMC (Data and Safety Monitoring Committee) des essais cliniques internationaux MRC/INSERM-ANRS d'antiviraux dans le sida (actuellement: Initio (1999-). Elle est membre et a été président en exercice (1993-95) de la ESPMH (European Society for the Philosophy of Medicine and Health Care), à ce titre responsable scientifique du congrès mondial "Médecine et Philosophie" (Paris, 1994) et éditeur des Actes du congrès.

Équipe(s) de recherche