SANDU Gabriel

Professeur de philosophie théorique à l'Université d'Helsinki

Gabriel Sandu a travaillé longtemps en Finlande où il a été nommé chercheur. En 1997, il a reçu le titre de Professeur de philosophie.

Il s’est intéressé pendant une dizaine d’année aux jeux dans la logique et en particulier á la relation qui existe entre les jeux tels qu'ils sont caractérisés dans la théorie classique, des jeux en sciences économiques ainsi que les concepts sémantiques chers aux logiciens comme la vérité, la relation de conséquence logique, etc.

L'intersection de ces deux domaines a donné naissance aux jeux sémantiques et l'intérêt de ses études a été de continuer les travaux de Hintikka dans ce domaine et d'étudier l'impact des jeux sémantiques sur les fondements des mathématiques, les théories de la vérité (en particulier les théories de type Tarskien et les théories déflationnistes), le principe de la compositionalité et la théorie de la quantification. Il s’est aussi intéressé aux théories de la référence dans la philosophie du langage sur lesquelles il a donné longtemps des cours, la logique des modalités et les théories sémantiques formelles des langages naturels.

Équipe(s) de recherche