MONGIN Philippe

Directeur de recherche au CNRS et Professeur aux HEC, chercheur associé à l'IHPST

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS), Philippe Mongin est agrégé de philosophie (1973) et docteur d’Etat en sciences économiques (1984) ; il est également licencié en mathématiques. Entré au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 1978, il y a poursuivi toute sa carrière dans la section de l’économie et de la gestion ; il est aujourd’hui Directeur de recherche de 1ère classe.

Philippe Mongin a notamment enseigné à l’ENS, à l’Institut d’études politiques, à l’Ecole Supérieure de Sciences Economiques et dans le cadre du diplôme « Analyse et politique économiques » co-habilité par l’ENS et d’autres institutions. Il est depuis 2006 Professeur d’économie et de philosophie à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, où se trouve également son équipe de rattachement au CNRS. Professeur invité à différentes reprises, il a notamment enseigné à l’Université Catholique de Louvain (de 1991 à 1996), à la London School of Economics (de 1999 à 2002), au California Institute of Technology (en 2003), à l’Université de Graz (en 1997), à l’Université de Montréal (en 1992).

Son travail s’est porté, simultanément, sur les théories économiques et la philosophie des sciences économiques et sociales. Sous le premier aspect, Philippe Mongin s’est plus particulièrement tourné vers la théorie économique de la décision et la théorie économique normative (économie du bien-être, théorie du choix social). Sous le second aspect, par ses travaux personnels, mais aussi en dirigeant la revue Economics and Philosophy (de 1994 à 2000), il a participé au développement international de la philosophie de l’économie, qui apparaît aujourd’hui comme une spécialité à part entière de la philosophie des sciences. Ses publications comportent une centaine d’articles ou de chapitres de livres, majoritairement de langue anglaise, et une demi-douzaine de monographies ou de recueils. Un ouvrage de synthèse consacré à l’épistémologie économique devrait paraître prochainement.

En liaison avec ses recherches de théorie de la décision, Philippe Mongin a consacré plusieurs articles et un ouvrage collectif à la logique modale épistémique.

Équipe(s) de recherche