WASSMANN Claudia

Chercheuse, IHPST

Titulaire d’un Ph.D. en histoire de l’université de Chicago et d’un doctorat en médecine de l’université libre de Berlin, Claudia Wassmann a effectué un post-doctorat comme Dewitt Stetten, Jr., Memorial Fellow in the History of Biomedical Sciences and Technology au National Institutes of Health (2005-2006) pour approfondir ses recherches doctorales qui portaient sur la conception des émotions en sciences naturelles.

De plus, elle a une longue expérience dans le domaine de la vulgarisation scientifique car elle est auteur de nombreux documentaires scientifiques réalisés pour la télévision publique en Allemagne ainsi que pour ARTE. Plusieurs de ses films ont obtenu des prix internationaux. Les principaux ouvrages qui concernent le fonctionnement du cerveau sont Schizophrénie???La biochimie de la folie, L’école fut péchée – Comment fonctionne le langage, la mémoire ?,La Peur – Les émotions et la raison, La Joie – Les sources des émotions, Le Dégoût – L’histoire d’une émotion, La Colère – Un problème des enfants avec TDAH. En 1998-1999 elle a été nommée Knight-Science Journalism Fellow au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, Massachusetts.

De longue date Claudia Wassmann s’intéresse à l’histoire de la psychiatrie et des neurosciences, un intérêt qu’elle a approfondi avec ses études d’histoire des sciences. Sa thèse de Ph. D. « Science of Emotion – Studying Emotions in Germany, France, and the United States, 1860-1920 » trace l’histoire des sciences affectives au XIXe siècle, moment où les émotions deviennent sujet d’investigation expérimentale, mais où la création d’une véritable « science des émotions » échoue. Ses recherches les plus récentes portent sur des questions de pratique scientifique ; de techniques de visualisation et d’épistémologie dans la recherche sur les émotions à la fin du XXe siècle. Elle travaille à la publication d’une monographie Science of Emotion, 1860-2000. Nineteenth-century foundations and contemporary conceptions of emotion.

Research Team(s)