ANDLER Daniel

Professeur d'université, Université Paris 4 Sorbonne

Titulaire de doctorats de mathématiques de Berkeley et de Paris 7, spécialiste de théorie des modèles, Daniel Andler a enseigné les mathématiques dans différentes universités parisiennes (Orsay, Paris 7, Paris-Nord) avant d’entrer institutionnellement en philosophie : il a été professeur à Lille puis à Nanterre, et il occupe depuis 1999 la chaire de philosophie des sciences et théorie de la connaissance à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Après avoir co-dirigé puis dirigé le CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) de l’Ecole Polytechnique, il a créé en 2001 et dirigé pendant quatre ans le Département d’études cognitives à l’Ecole normale supérieure.

Ses recherches se situent en philosophie des sciences et concernent surtout les fondements des sciences cognitives. Il travaille actuellement à deux ouvrages, l’un relevant surtout de la philosophie de la connaissance, l’autre de la philosophie de l’esprit. Il s’intéresse particulièrement à la contextualité des processus de raisonnement, de décision et de constitution du sens.

Membre fondateur de la Société européenne de philosophie et psychologie (EuroSPP), Daniel Andler est le premier président de la Société de philosophie des sciences (SPS), et vice-président de la Division de Logique, méthodologie et philosophie des sciences (DLMPS) de l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences.

 

Équipe(s) de recherche