Séminaires

Séminaire général de l'IHPST

Cette année, le séminaire général portera sur le thème "explications scientifiques".


Séminaire de logiques non classiques

L’intitulé du séminaire doit être compris dans le sens le plus large que l’on peut attribuer à l’expression « logiques non classiques ». À savoir, non seulement ce qui relève du domaine des logiques philosophiques (comme par exemple, les logiques modales), mais aussi tout ce qui concerne les différents types de systèmes logiques qui se proposent comme alternatifs au modèle du raisonnement inférentiel classique. Un intérêt particulier sera porté à la modélisation du raisonnement d’agents individuels et de groupe d’agents en présence de ressources limitées (qu’elles soient des ressources épistémiques ou matérielles), ainsi que sur la sémantique propre à ces systèmes non classiques.


Séminaire PhilMed

​Le séminaire prendra pour point de départ les revendications de la « médecine personnalisée ». Cette médecine, qui veut rompre avec une certaine uniformisation du diagnostic et des traitements pour donner « le bon traitement au bon patient », revendique une connaissance scientifique de l’individu et de sa santé. Les prétentions de cette forme de médecine seront l’occasion d’interroger le rapport entre médecine et individu (ce qui nous amènera aussi à réfléchir à l’envers de cette question, à savoir le rapport entre médecine et population).


Séminaire décision, rationalité, interaction

Décision, rationalité et interaction » est un séminaire mensuel consacré aux sciences de la décision et à l’économie. Il porte aussi bien sur les différentes branches de la théorie du choix rationnel (théorie de la décision, théorie des jeux, théorie du choix social) que sur les questions philosophiques (notamment méthodologiques) soulevées par la science économique.


Séminaire PhilMath

Créé en 1997, ce séminaire est un lieu de réflexion et de discussion ouvert sur l’ensemble des problèmes métaphysiques, sémantiques, logiques et cognitifs soulevés, d’une part par les mathématiques pures et appliquées, et d’autre part par la logique.  L’histoire et la pratique de ces disciplines est un élément essentiel des travaux présentés et discutés.


Séminaire PhilBio

​Le séminaire de Philosophie de la Biologie de l'IHPST a été créé en septembre 2005 par Anouk Barberousse, Michel Morange et Thomas Pradeu. Il a lieu tous les mois, dans la salle de conférence de l'IHPST. Il fait alterner exposés de doctorants et de chercheurs internationaux. Il entend être un lieu de premier plan pour la recherche en philosophie de la biologie.


Séminaire philosophie de la psychiatrie

Ce séminaire a pour objectif de contribuer à des travaux de recherche en philosophie de la psychiatrie, axés sur des problèmes épistémologiques actuels et s‘inscrivant dans le cadre plus large de la philosophie de la médecine. Après avoir abordé « L’explication en psychiatrie » et « L’impact épistémologique des valeurs en psychiatrie », le séminaire sera consacré cette année au thème « Nouveaux modèles de soins ».


Séminaire science et société

Le séminaire Science et Société de l’IHPST a débuté à l’automne 2013. Il a pour projet d’explorer les rapports entre les notions et les réalités auxquelles renvoient les deux termes, dans leur mutiplicité, des aspects théoriques aux « sciences participatives ». Sont examinées, en particulier, les reconfigurations du champ social entraînées par l’évolution des sciences et des techniques comme, réciproquement, les évolutions de la pratique scientifique induites par la dynamique sociale.

Les exposés ont lieu une fois par mois, dans la salle de conférence de l’IHPST, et sont le fait soit de membres de l’institut, soit de chercheurs extérieurs. Afin d’être informé à l’avance des séances et associé à la procédure de fixation des dates, envoyer un courrier électronique à olivier.rey@9online.fr.


Séminaire Histoire et philosophie de l'informatique

La question « qu'est-ce que l'informatique ? » n'est pas seulement une question de philosophe ou d'historien cherchant à comprendre les concepts et les tensions que recouvre cette catégorie. Elle se pose aussi, ce qui est plus rare dans le champ scientifique, aux acteurs de ce domaine d'activité dont l'identité semble encore en devenir, cinquante-deux ans après l'invention du mot « informatique ». Nous examinerons dans le cadre de ce séminaire comment cette question a évolué et à quelles conditions il serait possible de lui trouver des réponses.

Pour ce faire, nous nous entourerons de deux précautions méthodologiques. La première sera de varier les points de vue en réunissant notamment des informaticiens, des historiens, des spécialistes des sciences sociales et des philosophes. La seconde sera de maintenir constamment notre réflexion dans un contact permanent avec l'étude concrète des pratiques, des concepts et des méthodes de l'informatique.


Séminaire Probabilités, décision, incertitude

Le séminaire "Probabilités, Décision, Incertitude" est un séminaire mensuel consacré à l’épistémologie des probabilités. Il accueille des chercheurs dont les travaux mobilisent le raisonnement probabiliste dans différentes traditions et différents sous-domaines de la philosophie des sciences. Les questions abordées sont variées, portant aussi bien sur la nature et l'interprétation des probabilités (en général ou dans des domaines particuliers) que sur les pratiques probabilistes dans les différentes sciences empiriques, sur le raisonnement probabiliste ou sur l'utilisation de probabilités pour représenter certains types d'arguments ou pour aborder certaines questions de philosophie des sciences. Les intervenants sont aussi bien des philosophes que des scientifiques qui utilisent les probabilités dans leur pratique et mènent une réflexion sur cet usage.