MOLTMANN Friederike

Directrice de recherche (DR1), CNRS
Chercheur invitée, New York University
Professeur invitée, Université de Padoue

Site web:

http://friederike-moltmann.com/

PhD Massachusetts Institute of Technology 1992

Les recherches de Friederike Moltmann portent sur la sémantique du langage naturel, la métaphysique, la logique et la philosophie du langage. Sa spécialité est l'interface entre la sémantique et la philosophie, en particulier l'ontologie, la philosophie de l'esprit, et la philosophie des mathématiques.

Friederike Moltmann a enseigné la linguistique et la philosophie précedemmant à plusieurs universités aux Etats Unis et en Angleterre, et elle a donné des cours sur l'interface entre la sémantique et l'ontologie pendant plusieurs années a l'Ecole Normale Supérieure à Paris. Elle est actuellement basée à New York, ou elle est chercheur invité dans le département de philosophie à New York University et organize regulièrement des ateliers sur l'interface linguistique - philosophie. Elle donne une vingtaine de conférences ou séminaires invitées en Europe et aux Etats Unis chaque année.

Friederike Moltmann avait obtenu un Chaire d'Excellence (Agence Nationale de la Recherche, 2006-2011) pour le projet Structure Ontologique et Structure Sémantique, un projet Franco-Allemand (avec l'université de Hambourg) Nominalisations: Perspectives Linguistiques et Philosophiques, 2011-2014, un projet Egide avec l'université de Kyoto (2009-2010), et un projet du Fond France-Berkeley, 2014,  La Distinction entre Actions et Produits et son Importance pour la Theorie des Actes Linguistique et l'Ontologie Sociale (avec John Searle, Université de Berkeley).

Ses principaux sujets de recherche concernent :

  1. La notion de tout et de parties et sont reflet dans la sémantique du langage naturel
  2. Les objets abstraits et leur rôle dans la sémantique du langage naturel
  3. Le rôle du contexte dans la signification des phrases
  4. La conception du contenu propositionnel basée sur les actes
  5. La notion de l'artefact et son importance dans la sémantique du langage naturel

Elle est auteur de Parts and Whole in Semantics (Oxford University Press, 1997) et de Abstract Objects and the Semantics of Natural Language (Oxford University Press, 2013). Parts and Wholes in Semantics reunit de façon systématique la perspective philosophique sur la structure partie-tout avec la sémantique empirique du language naturel. Abstract Objects and the Semantics of Natural Language présente une perspective radicalement nouvelle sur la question de la reference aux objets abstraits par le language naturel.

Friederike Moltmann a publié de nombreuses articles dans des volumes édites et dans des revues philosophiques et linguistiques, comme Mind, Nous, Philosophical Studies, Linguistics and Philosophy, Mind and Language, Natural Language Semantics, Journal of Semantics, et Synthese.

Elle co-dirige les ouvrages Plurality and Unity. Logic, Philosophy, Semantics. Oxford University Press, 2016 (avec Massimiliano Carrara et Alexandra Arapinis), Act-Based Conceptions of Propositional Content. Contemporary and Historical Contributions. Oxford University Press, à paraîtremm (avec Mark Textor), et Mass and Count in Linguistics, Cognitive Science, and Philosophy. Benjamins, à paraître (avec Lucia Tovena).

Elle est fondatrice et coordinatrice du colloque internationale  'Semantics and Philosophy in Europe' (SPE) (2008 - présent), un colloque qui reunit chaque année à une université différente en Europe les chercheurs qui travaillent sur l'interface entre la philosophie et la sémantique.

L'entretien dans '3am' avec Richard Marshall donne un aperçu de son travail:

http://www.3ammagazine.com/3am/parts-wholes-abstracts-tropes-and-ontology/

 

Research Team(s)