GAYON Jean

Professeur, Membre senior de l'Institut Universitaire de France (1984 et 2010), Directeur de l'IHPST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les travaux de Jean Gayon se sont développés dans deux directions : philosophie et histoire des sciences de la vie. Les travaux historiques portent principalement sur les 19e et 20e siècles : biologie des populations et biométrie, théorie de l’évolution, génétique. Les travaux proprement philosophiques se sont eux-mêmes déployés dans les directions suivantes : (1) Clarification conceptuelle d’un certain nombre de questions communément abordées par ce que l’on appelle depuis les années 1970 " philosophie de la biologie " ; par exemple : concept d’espèce, structure de la théorie de l’évolution, unités de sélection, hasard. (2) Analyse d’un certain nombre de figures typiques de " philosophies biologiques " des 19e et 20e siècles (Bernard, Nietzsche, Pearson, Canguilhem, Dagognet, Sober, Grene, etc .). (3) Engagement dans quelques questions éthico-politiques relatives aux sciences de la vie et de la santé : amélioration génétique de l’humanité, eugénisme, races humaines.

A ces travaux d’histoire et de philosophie biologique s’ajoutent des contributions touchant à des questions touchant à la philosophie générale des sciences, et à son histoire.

Les recherches actuelles de J. Gayon portent principalement sur les questions suivantes :

  • (1) Evolution et économie
  • (2) Synthèse moderne (évolution)
  • (3) Histoire de la génétique: l'école française de biologie moléculaire (avec R.M. Burian, Virginia Tec)
Research Team(s)