Séminaire Philpsy 2013-2014

Responsable (s): 
Responsable (s) externes: 
GRANGER Bernard - Professeur à l'Université de Paris V Descartes - Hôpital Tarnier
PACHOUD Bernard - Professeur de psychopathologie à l’Université Paris Diderot

Séminaire de Philpsy : Sandra Mitchell

French
Wednesday 8 January 2014 - 18:00 to 19:30
IHPST - Salle de conférence

Nous étudions un texte de S. Mitchell "Explaining complex behavior" extrait du recueil de Kendler et Parnas (2008), que Marie Darrason a accepté de présenter. 

Par ailleurs, en partenariat avec le séminaire PHILMED de philosophie de la médecine à l'IHPST nous organisons un workshop le jeudi 6 février (14h-17h30) à l'IHPST sur le thème "Valeur scientifique des études de cas". Ce workshop se déroulera principalement en anglais autour de deux conférences de Dominic Murphy (University of Sydney) et de K.W.M. (Bill) Fulford (University of Oxford). Etant donné le nombre limité de places disponibles, il est indispensable de s'inscrire préalablement.

Séminaire Philpsy : Bernard Granger

French
Wednesday 12 March 2014 - 18:00 to 19:30
IHPST - Salle de conférence

La prochaine séance du séminaire de philosophie de la psychiatrie du mercredi 12 mars (18h-19h30) aura lieu à l'IHPST, au 2e étage. Bernard Granger présente un diaporama sur différents types de causes en psychiatrie et nous étudierons un texte de J. Campbell "Causation in psychatry" extrait du recueil de Kendler et Parnas (2008) présenté par A. Plagnol.

Campbell y critique la notion de niveau d'explication issue de D. Marr, notion sur laquelle D. Murphy au contraire s'appuie.

Vous trouverez le texte de Campbell (avec le commentaire de Woodward dont nous étudierons prochainement la conception interventionniste de la causalité) ainsi que celui de D. Murphy emprunté au même recueil.

Vous pourrez également y trouver une critique de la position de Campbell par T. Thornton partant de la distinction entre compréhension et explication et allant vers des positions inspirées de Wittgenstein. (texte tiré d'un numéro de 2010 de l'European Journal of Analytic Philsophy consacré à l'explication en psychiatrie)

Nous nous permettons de rappeler que ces fichiers à usage strictement interne au séminaire ne doivent pas être diffusés. Le livre de Kendler et Parnas est disponible à l'IHPST.

Séminaire Philpsy : texte de Josef Parnas et Louis A. Sass

French
Wednesday 2 April 2014 - 18:00 to 19:30
IHPST - Salle de conférence

La prochaine séance du séminaire de philosophie de la psychiatrie du mercredi 2 avril (18h-19h30) aura lieu à l'IHPST, 13 rue du Four (Paris 6e) au 2e étage.

Bernard Granger présentera un bref exposé sur différents types de causes en psychiatrie et nous étudierons un texte de J. Parnas et L. A. Sass "Varieties of 'Phenomenology" - On description, understanding and explanation in psychiatry" extrait du recueil de Kendler et Parnas (2008) que Jean-Baptiste Trabut a accepté de présenter.

Par ailleurs, dans les suites du workshop du 6 février, Arnaud Plagnol et 4 autres membres du séminaire envisagent de traduire le livre de Bill Fulford et al. (2012), Essential Values-Bases-Practice : Clinical stories linking science with people. (Cambridge University Press.). Il s'agit d'un livre qui met en application les idées de la Values-Bases-Medicine sur différents terrains cliniques de la médecine contemporaine, centré donc sur des problèmes concrets rencontrés par des patients. Si certains souhaitent se joindre à ce projet (il s'agirait de traduire 1à 3 chapitres), qu'ils n'hésitent pas à contacter Arnaud Plagnol.

Séminaire Philpsy : Kenneth F. Schaffner

French
Wednesday 14 May 2014 - 18:00 to 19:30
IHPST - Salle de conférence

La prochaine séance du séminaire de philosophie de la psychiatrie du mercredi 14 mai (18h-19h30) aura lieu à l'IHPST.

Nous étudierons le texte de Kenneth F. Schaffner (philosophe et psychiatre) "Etiological models in psychiatry: Reductive and nonreductive approachs" , extrait du recueil de Kendler et Parnas (2008) que Maël Lemoinea accepté de présenter.

Séminaire Philpsy : Peter Zachar

French
Wednesday 11 June 2014 - 18:00 to 19:30
IHPST - Salle de conférence

La dernière séance cette année du séminaire de philosophie de la psychiatrie aura lieu le mercredi 11 juin (18h-19h30) à l'IHPST, 13 rue du Four (Paris 6e) au 2e étage.

Nous étudierons le texte de Peter Zachar  "Real kinds but no true taxonomy: An essay in psychiatric semantics" , extrait du recueil de K.S. Kendler et J. Parnas (2008) que Denis Forest (Professseur de philosophie à Paris-Ouest Nanterre la Défense, membre associé de l'IHPST) a accepté de présenter.