Séminaire PhilMath : 2015-2016

1. Objectifs. Créé en 1997, ce séminaire est un lieu de réflexion et de discussion ouvert sur l’ensemble des problèmes métaphysiques, sémantiques, logiques et cognitifs soulevés, d’une part par les mathématiques pures et appliquées, et d’autre part par la logique.  L’histoire et la pratique de ces disciplines est un élément essentiel des travaux présentés et discutés.

2. Participants. Parmi les conférenciers invités, on compte aussi bien des philosophes, des logiciens et des mathématiciens de réputation internationale que des jeunes chercheurs, voire des doctorants. Depuis sa création en 1997, le séminaire est devenu un lieu de rencontre privilégié pour les spécialistes internationaux de ces disciplines. De nombreux travaux de recherche ont été présentés et discutés au séminaire avant leur publication. Un résumé ou un abstract des conférences est disponible sur le calendrier des sites de l’IHPST (http://www-ihpst.univ-paris1.fr) et de SND (http://www.snd-sorbonne.org) environ une semaine avant la conférence. Il y reste consultable.

3. Activités du séminaire. Les responsables du séminaire travaillent en coordination avec les groupes de recherche en philosophie des mathématiques et de la logique de l’IHPST et de SND. Les activités du séminaire — conférences, workshops, tables rondes, journées d’étude ­— sont annoncées sur les sites de l’IHPST et de SND ainsi que sur les principales listes de diffusion françaises et internationales.