Séminaire de philosophie générale des sciences - PhilSci : présentation

Le séminaire de philosophie générale des sciences PhilSci est un séminaire de l'IHPST animé par des doctorants en philosophie des sciences.

Il vise chaque année à analyser les domaines les plus actifs de la philosophie des sciences en analysant une des grandes notions de ce domaine. Le thème de cette année est "les niveaux d'explication" et fait suite à "l'unité de la science" et "l'observation".

De plus depuis 2012 il partage son thème avec le séminaire général de l'IHPST et vise à préparer les interventions des invités à ce séminaire en lisant et en préparant les textes envoyés à l'avance par ces invités. Il donne aussi lieu parfois à des rencontres doctorants-conférencier où les doctorants peuvent interagir et communiquer directement avec l'invité de l'IHPST.

Ce séminaire est ouvert à tous: sa vocation n'est pas de faire de la philosophie générale des sciences un domaine de recherches déconnectées des autres champs de la philosophie des sciences (philosophie de la biologie, de la médecine, de la physique, métaphysique des sciences, logique, etc.) mais au contraire d'étudier des problèmes qui se posent dans tous ces champs dans un esprit transdisciplinaire.

Vous trouverez ci-dessous le résumé des séances précédentes, les documents utilisés et produits lors de ces séances pour ceux qui voudraient s'introduire au thème des niveaux d'explication, ainsi que les documents pour préparer les prochains rendez-vous. N'hésitez pas à envoyer un mail à cette adresse pour être ajouté à la liste de diffusion du séminaire.